Leo Fong

Leo Fong est né le 23 novembre 1928 à Canton, en Chine.
Il a émigré aux États-Unis avec ses parents à l’âge de 5 ans. En tant qu’artiste martial, il a commencé sa carrière de boxeur à l’âge de 15 ans.
Il a été reconnu comme «l’Artiste du KO», avec un puissant crochet gauche.

En 1958, il rencontra le grand maître de Choy Lay Fut, Low Bun. C’est par le biais de Grand Maître Low Bun que Leo Fong a été initié au Kung-fu. Il s’est entraîné avec Grandmaster Bun pendant cinq ans, jusqu’à sa rencontre avec James Yimm Lee, qu’il a initié au Sil Lum Gung Fu et a finalement rencontré Bruce Lee. Il est devenu son élève et son partenaire d’entrainement.

Un soir, Bruce Lee a demandé aux élèves de s’aligner dans la position traditionnelle du wing chun connue sous le nom de bae jong. Cela implique de tenir la main avant haute et la main arrière au niveau de la poitrine. Quand Leo Fong a hésité, Lee lui a demandé: «Que préfères-tu ?
Leo Fong a répondu: « J’aime la position de boxe. » Il a ensuite ajusté sa position en plaçant sa main arrière le long de son visage et en abaissant sa main avant.

Bruce Lee le regarda un moment. « J’aime ça parce que je ne peux pas te saisir en lop sau », dit-il, se référant à l’acte de piéger la main principale. « OK, vous pouvez le faire à partir de cette position. »
Bruce Lee lui proposa ensuite d’enseigner le Jeet Kune Do dans son école d’Auckland avec James Yimm Lee.
Au milieu des années 70, il devint l’élève du GM Angel Cabales, le fondateur du Serrada
Escrima, et fut un ami très proche.

C’est grâce à l’influence de Bruce Lee et du Jeet Kune Do que Leo Fong a développé sa propre approche des arts martiaux. Il s’est entraîné en Tae Kwon Do, Karaté, Arnis, Escrima, Judo, Ju Jitsu, lutte et a synthétisé les différents systèmes qu’il a appris dans sa propre approche : le Wei Kuen Do – «La voie du poing intégré».

Il détient des ceintures noires en Tae Kwon Do, Karate et Arnis. En 1996, le Maître George Dillman et le Karaté Institute International de Dillman lui ont décerné une ceinture noire au 10e degré.
En parallèle de sa carrière martiale, il est acteur et producteur d’une trentaine de films,
dont Kill Point et Low Blow.

Aujourd’hui, GM Leo Fong consacre tout son temps au développement des concepts du Wei Kuen Do: qui est un système complet basé sur le Jeet Kune Do , le Serrada Escrima , la Boxe Occidentale, le Choy Lay Fut , le Shaolin Nord , la lutte , le Taekwondo , le Karaté , le Judo , le Jujutsu , l’Arnis, et le Wing Chun.

Parmi ses professeurs figurent: Angel Cabales, Bruce Lee, James Y. Lee, Chong Yuk Yong,
Remy Presas, Low Bun et TY Wong.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeff Jeds, GM Leo Fong, Alexandre Debauve                                          GM Leo Fong, Klein Buen