Kali/Silat

Le kali est un art martial philippin et se pratique autant avec armes qu’à mains nues. Sa pratique revêt un aspect traditionnel qui s’inspire de l’histoire guerrière des philippines et se compose de techniques éprouvées révélant une efficacité redoutable.

Le système que nous pratiquons est celui qui est enseigné à l’IMB Academy. Il a été synthétisé par GM Richard Bustillo, suite à l’apprentissage que ce dernier a reçu de ses nombreux professeurs d’arts martiaux philippins (GM Cacoy Canete – Cacoy Doce Pares, Angel Cabales, …). Son système est composé de différents secteurs tels que le simple bâton, le double bâton, le bâton et le couteau, ou encore les mains nues.

Toutefois, toujours dans un but d’autodéfense, nous entraînons nos pratiquants à employer les éléments de leur environnement en guise d’outils. Les objets usuels, tels que les parapluies, livres, foulards, etc…, deviennent des moyens efficaces d’auto-défense dans les mains d’un individu correctement préparé.

Les techniques sont pratiquées de la main gauche comme de la main droite afin de développer la coordination et sont enseignées sous forme de flow pour améliorer la rapidité, l’équilibre et le timing.